Le calendrier de l’Avent d’Eupen – réalisé par des enfants pour des enfants – avec ouverture quotidienne des fenêtres à 17.30 heures



Depuis plus de vingt ans la place du marché s’est établie comme un point d’attraction magique pendant le temps de l’Avent : venir, regarder, s’étonner. De nombreux visiteurs d’ici et d’ailleurs ont été fascinés les années précédentes par ce rituel vespéral.

Du 1er au 24 décembre, la place est ornée de 24 motifs fantastiques du centre-ville et chaque soir à 17.30 heures débute le rituel de l’ouverture d’une fenêtre.

Le dimanche 1er décembre des effluves de vin chaud envahissent l’air frais, le bruit des conversations animées et les rires joyeux cèdent tout à coup leur place au silence : il est exactement 17.30 heures ! De loin on perçoit le tintement de la petite cloche annonciatrice de l’arrivée de saint Nicolas. Et déjà le saint homme est là dans tout son apparat au milieu de sa suite, avec accompagnement musical de l’harmonie royale d’Eupen. L’ouverture solennelle de la première fenêtre peut être exécutée. Le stand de vin rouge connaît également un plein succès et l’atmosphère de Noël n’en est que plus réussie.

Le mercredi 4 décembre, fête de la sainte Barbe, patronne des pompiers, saint Nicolas arrive cette fois avec le grand camion des pompiers pour l’ouverture de la fenêtre, en présence d’une délégation de pompiers. Cette fenêtre a la particularité d’avoir été réalisée comme patchwork en 2004 par les enfants du groupe de bricolage de l’Arche Noé en cadeau pour les pompiers. Il s’agit d’une reproduction d’un vitrail de l’église Sainte-Barbe de Stolberg-Breinig, dont l’original de 1888/89 est l’œuvre du peintre sur verre eupenois Hubert Clemens Winkhold.

Saint Nicolas sera évidemment également présent le jour de sa fête, le vendredi 6 décembre, pour l’ouverture de la fenêtre à 17.30 heures, la musique d’ambiance étant assurée par l’harmonie royale d’Eupen. C’est un spectacle impressionnant qui se déroule ainsi chaque soir sous les yeux éblouis des petits et des grands, jusqu’à ce que la dernière des 24 fenêtres soit ouverte. La place du marché resplendit alors parmi toutes ses fenêtres éclairées et sa magnifique couronne de l’Avent au milieu de la fontaine.

Un motif de plus pour faire un petit tour de la vieille ville historique richement illuminée et profiter de l’ambiance du marché de Noël, de découvrir un musée ou d’assister à un spectacle. De quoi tomber sous le charme de notre ville !
 

Marché de Noël du 13 au 15 décembre 2019
Vendredi et samedi de 14.00 à 21.00 heures
Dimanche de 11.00 à 20.00 heures

Ouverture des fenêtres, chaque jour du 1er au 24 décembre à 17.30 heures.
Le calendrier de l’Avent peut être admiré jusqu’au 6 janvier 2020.

 Infos  : Tourist Info Eupen, Marktplatz 7, 4700 Eupen, tél.: 087/55 34 50

(Photo: l’image gagnante de 2018 – Ecole primaire de Kettenis)