Ce projet résulte d’une étroite collaboration de citoyennes engagées (Nadine Streicher et Mirja Ossemann) avec le conseil du marketing de la ville/Tourist-Info, la ville d’Eupen, la communauté germanophone et la province de Liège. Le chemin des nains a été conçu spécialement pour des enfants de 3 à 6 ans, désireux de partir à l’aventure avec les nains. Ce chemin a été réalisé le long du parcours de santé (Trimm-Dich-Pfad) et donc bien accessible aux voitures d’enfant. Pendant leur promenade les enfants rencontreront l’un ou l’autre nain, dont la naine Lila, le nain Karli et bonne-maman Trudi, qui leur proposeront différents devoirs.
Au début du parcours, un panneau vous donne les informations les plus importantes. A la fin du parcours les enfants pourront se placer devant un fond mural avec la possibilité de prendre une belle photo souvenir !
Au bureau Tourist-Info et au restaurant « Waldrestaurant », les enfants participants peuvent acheter un sac à dos contenant un bonnet de nain, un carnet de route, des crayons pour dessins, un sachet avec des semences de fleur, une loupe et un bloc-notes. Le prix est fixé à 9 € (sans le bonnet de nain, 5 €).
Les nains ont été produits et réalisés par l’atelier social Intego/Works & Job. Cynthia Dispas du studio 13 est l’auteure des illustrations du carnet de route. Les 40 nains sont ont été placés par les ouvriers de la ville suivant les directives de la garde-forestière du district, Chiara Emonts-Gast.