Distance Icon 4.5 km

Description de l'itinéraire

Point de départ : P. Mosperterweg Panneau de randonnée : rue verte Image de la forêt : forêt mixte très variée avec hêtres, chênes, épicéas, pins éloignés, sapins de Douglas, bouleaux, aulnes, chênes d'Amérique, sorbiers, houx, érables, saules

Profil de l'itinéraire : ne convient pas aux poussettes et aux fauteuils roulants ; montées très modérées, les zones humides peuvent être facilement évitées. 1,6 km de route goudronnée, reste de pistes forestières en gravier, allée et chemin de randonnée Chaussures : chaussures solides, après des chaussures de pluie si nécessaire Itinéraire de randonnée : En venant d'Eupen, nous nous rendons au parking du Mosperterweg et suivons la piste forestière goudronnée en direction de Mospert. À gauche du chemin, une ligne de chemin de fer menait de Raeren au barrage pendant la construction du barrage de la Weser. Après 800 mètres, nous tournons à droite dans un chemin forestier de gravier et le suivons jusqu'à un refuge. Dans cette cabane, nous tournons à nouveau à droite. En descendant légèrement, nous suivons ce chemin jusqu'au prochain carrefour où nous tournons à nouveau à droite. Nous arrivons à un petit étang. Sur un panneau d'information, nous pouvons nous renseigner sur les habitants de l'étang.

Nous suivons maintenant la route forestière qui monte légèrement jusqu'à la maison du forestier Hasenell. Derrière la cabane du forestier, un verger de prairie a été planté avec diverses espèces de fruits plus anciens. Nous arrivons maintenant à une route que nous suivons sur environ 500 mètres. Ici, à un panneau d'information, nous tournons à gauche et suivons un chemin, puis un petit sentier qui mène à nouveau à un chemin où nous tournons à nouveau à droite et suivons un chemin forestier jusqu'à la maison du forestier. Nous tournons à droite sur le chemin forestier et rejoignons le point de départ par ce chemin ascendant.

La forêt de la ville : à la fin du 19ème siècle, il y avait deux troupeaux de vaches à Eupen qui étaient conduits dans la forêt. Une à Nispert et une à Schilsweg. L'administration forestière n'était pas enthousiaste à ce sujet, car elle endommageait souvent les cultures. Ils ont donc causé des difficultés et ont voulu abolir ces droits de pacage.

Avant que le maire d'Eupen, le maire Mooren, n'entame des négociations avec l'État, le troupeau de Nispert s'est effondré en 1883 parce que le berger ne pouvait plus être payé. Mooren s'est occupé de la préservation de ce troupeau du côté de la ville. Ce n'est qu'en 1893, dix ans plus tard, que Mooren a atteint son but.

Il céda le droit de pâturage, pour lequel Eupen reçut alors la plus grande partie de la forêt de la ville. Jusqu'en 1705, les forêts environnantes appartenaient à la banque Walhorn. Puis ils ont été répartis entre les municipalités : Raeren, Eynatten, Kettenis, Walhorn.

La ville d'Eupen n'avait pas de forêt propre, car la forêt adjacente appartenait à l'Hertogenwald et donc au duc de Limbourg. En 1815, elle est arrivée aux Pays-Bas et en Prusse. Le maire Theodor Mooren, qui vient d'être mentionné, a obtenu, comme indiqué ci-dessus, en 1893 pour l'abandon des droits de pâturage, une forêt municipale de 146 hectares et en 1899 pour l'abandon du droit de ramassage du bois, une autre forêt municipale de 124 hectares dans les districts de Langes et de Clous. Après la fusion avec Kettenis, la forêt de Kettenis (Katharinenbusch et Weserberg) a été ajoutée.

• Signalisation
  • Résistant au froid
  • Hilly
  • Asphalté
  • Chemin forestier
  • Gravier
  • Randonnées
  • En cours d'exécution
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web pour vous et pour pouvoir l'améliorer continuellement.
En continuant à utiliser le site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Pour plus d'informations sur les cookies, veuillez consulter notre politique de confidentialité