Le calendrier de l’Avent est réalisé par des enfants pour des enfants, avec une fenêtre qui s’ouvre chaque jour à 17.30 heures.
Depuis plus de deux décennies, la place du marché est riche d’une attraction magique à l’occasion du temps de l’Avent qui précède la fête de Noël. Venez et admirez, vous serez enchantés. Au fil des années ce rituel vespéral attire de nombreux visiteurs venus de près et de loin.
Du 1er au 24 décembre, 24 motifs se découvrent jour après jour sur la belle petite place du marché au centre-ville d’Eupen, avec chaque soir à 17.30 heures le cérémonial de l’ouverture d’une fenêtre.
Le dimanche 1er décembre à 17.30 heures, l’ouverture est particulièrement solennelle et elle a lieu en présence du grand Saint Nicolas et de sa suite. Solennellement et avec le concours de l’harmonie royale d’Eupen la première fenêtre est ouverte. Les amis du calendrier de l’Avent ont installés un stand de vin rouge chaud qui veille, grâce à ses effluves de vin chaud et de cacao, à créer une atmosphère de Noël.
Le mercredi 4 décembre, fête de la sainte Barbe, la patronne des pompiers, Saint Nicolas sera également présent et viendra à bord du véhicule à échelle des pompiers. Le tableau de la fenêtre date de 2004, travaillée comme patchwork et réalisée par le groupe de bricolage des enfants de l’arche Noé d’Eupen, a été offerte aux pompiers. Il représente une réplique d’un vitrail de l’église sainte Barbe à Stolberg-Breinig, dont l’original a été réalisé en 1888/89 par le peintre sur verre eupenois Hubert Clemens Winkhold.
Saint Nicolas sera évidemment présent le jour de sa fête, le vendredi 6 décembre pour l’ouverture de la fenêtre du jour en présence de l’harmonie royale d’Eupen.
L’ouverture des fenêtres du calendrier géant à lieu chaque jour à 17.30 heures du 1er au 24 décembre et le calendrier de l’Avent peut être admiré jusqu’au 6 janvier 2025.
De plus amples informations : Tourist Info Eupen, Rathausplatz 14, 4700 Eupen - tél. 087/55 34 50.