8. Banc – Nous sommes la ville ! – Une association citoyenne façonne le présent et l’avenir

Bank sei Dank !

Endroit du banc : Jardin espagnol (Spanischer Garten)

Nous sommes la ville ! – Une association citoyenne façonne le présent et l’avenir

« La ville basse – un quartier fort » : ce nom est tout un programme à Eupen. Depuis 2012, l’association citoyenne éponyme  favorise, à travers ses nombreuses activités culturelles, éducatives et de loisirs pour petits et grands, la rencontre et la cohésion dans ce quartier historique. Ainsi, la fête des enfants à Halloween et un barbecue de l’Avent au parc de Tamise contribuent à la vitalité de ce quartier contrasté, marqué à la fois par la beauté de la nature et par de vastes installations industrielles. Dans la ville basse d’Eupen vivent des personnes de différentes origines et religions. Lors des après-midis bricolage et jeux organisés par l’association, elles rencontrent les habitants et vivent cette diversité culturelle.

Un « grand projet » de l’association fut la construction d’un pavillon dans le parc de Tamise à la ville basse, qui, désormais équipé d’une terrasse centrale, invite à la détente. L’association citoyenne « La ville basse – un quartier fort » a été pionnière dans cette réalisation. Pour le financement, les membres de l’association ont frappé à de nombreuses portes. L’effort en valait la peine.

Aujourd’hui, le pavillon est largement fréquenté et est devenu, au confluent de la Weser et de la Helle, un lieu de rencontre sociale attractif. Les habitants et les touristes y prennent place autour d’une bière belge, d’un café et de gâteaux. Le pavillon constitue également un point central pour les événements culturels tels que « Haaste Töne !? », un festival de théâtre de rue particulier qui attire chaque année en août de nombreux visiteurs, venus de près et de loin, dans la basse-ville d’Eupen.

Depuis la catastrophe des inondations de 2021, les membres de l’association partagent un nouvel objectif commun : avec des idées créatives et leur énergie, ils restaurent, en coopération avec la ville d’Eupen, les aires de jeux, monuments, parcs et fontaines endommagés. Il reste encore beaucoup à faire à la ville basse d’Eupen, ce quartier où il fait bon vivre et pour lequel de nombreux citoyens s’engagent avec autant de cœur.

Vous pouvez nous trouver ici

Standort

Contact

Haasstraße 59
4700 Eupen