5. Banc – Eupen en guerre – un courageux acte de résistance sous le régime nazi

Bank sei Dank !

Endroit du banc : 4ᵉ banc, Selterschlag, à la plateforme

Eupen en guerre – un courageux acte de résistance sous le régime nazi

Lors de l’invasion des troupes allemandes en mai 1940, la vie, la pensée et les actions de tous les citoyennes et citoyens furent mises au pas par les nazis.
Malgré le danger pour leur propre vie et les conséquences menaçantes pour leurs familles, certaines personnes trouvèrent le courage de s’opposer à l’injustice et à l’arbitraire du régime nazi, guidées par leurs convictions morales.

C’est le cas de Maria Kreuels, née en 1918 et membre du mouvement des scouts d’Eupen. Lorsque la guerre éclata en 1940, elle s’enfuit à Bruxelles et rejoignit le réseau belge de résistance « Service de Renseignement et d’Action » (S.A.R.). Environ 130 groupes faisaient partie de ce réseau de résistance. En 1942, Maria Kreuels fut arrêtée. Malade et marquée par la torture, elle fut déportée en 1943 par les nazis dans un camp de concentration en Allemagne.

Après la fin de la guerre en 1945, elle revint en Belgique et mourut peu après, à seulement 27 ans, des suites des mauvais traitements subis. Sa tombe d’honneur se trouve au cimetière de Kettenis, près d’Eupen.
Karl Mertens, originaire d’Eupen, fut mobilisé pour l’armée belge à l’âge de 26 ans au déclenchement de la guerre. En mai 1940, son unité fut submergée par l’armée allemande. Il passa plusieurs semaines caché dans la forêt pour échapper à la captivité. Il rejoignit ensuite l’« Armée Secrète » à Liège et poursuivit le combat armé contre les occupants allemands jusqu’à sa capture en 1944.

Emprisonné à la Citadelle de Liège, il dut subir la torture et des interrogatoires brutaux. En septembre 1944, il fut libéré par les troupes américaines et retourna auprès de sa famille à Eupen. En décembre 1944, lors de l’offensive allemande dans les Ardennes, il se réfugia dans le village voisin de Membach, où il fut hébergé par des amis jusqu’au retrait des troupes allemandes.

Plus de 60 citoyennes et citoyens courageux des territoires annexés par le Troisième Reich – Eupen, Malmedy et Saint-Vith – ont payé de leur vie leur résistance contre le régime nazi.

Vous pouvez nous trouver ici

Standort

Contact

Selterschlag
4700 Eupen