4. Banc – L’engagement social crée de la qualité de vie

Bank sei Dank !

Endroit du banc : Alte Malmedyer Straße – Maison 27–27a

L’engagement social crée de la qualité de vie / agit pour l’avenir

Originaire d’Aix-la-Chapelle, Robert Wetzlar devint en 1872 co-propriétaire de la manufacture textile Peters + Co, une entreprise eupenoise renommée. Il fut nommé président de la Chambre de commerce d’Eupen et, en 1906, président des EupenerKammgarnwerke, alors l’une des plus modernes filatures de laine peignée d’Europe. Le bâtiment de l’usine a été conservé et marque encore aujourd’hui le paysage urbain de la ville basse d’Eupen.

Une partie de sa fortune fut investie de son vivant dans divers projets sociaux. Ainsi fit-il construire, à ses propres frais, une école professionnelle industrielle et commerciale dans la ville basse d’Eupen, inaugurée en 1905. Ce nouvel établissement scolaire permettait aux garçons et aux filles d’Eupen et de ses environs de se préparer, après l’école primaire, à des activités professionnelles spécifiques. Les bâtiments scolaires, reconnaissables à leur style architectural distinctif, ont été conservés et sont aujourd’hui utilisés par l’Institut royal militaire d’éducation physique (IRMEP).
En 1912, peu avant sa mort, Robert Wetzlar fit don à la Ville d’Eupen d’un important capital en valeurs mobilières ainsi que d’un terrain destiné à la construction d’un établissement de bains. En tant que citoyen généreux et bienfaiteur de la ville, il reçut la dignité de citoyen d’honneur.

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale empêcha une réalisation rapide du projet. Ce n’est qu’en 1931 que celui-ci fut finalement concrétisé. Sur la rive de la rivière Helle, à la ville basse d’Eupen, fut construit un bassin de plein air unique sur le plan architectural, qui reçut le nom de son donateur. Le « Wetzlarbad » devint pendant près de 80 ans un lieu de détente intergénérationnel pour la population eupenoise.
En 2018, une piscine combinée moderne, baptisée « Lago Eupen Wetzlarbad », ouvrit ses portes sur le site historique. L’établissement fut entièrement détruit par la catastrophe des inondations de 2021 et a depuis été reconstruit par la Ville d’Eupen.

Vous pouvez nous trouver ici

Standort

Contact

Malmedyer Straße 27
4700 Eupen