2. Banc – L’engagement social relie les gens, partout dans le monde

Bank sei Dank !

Endroit du banc : 1er banc devant la boulangerie Fonk

L’engagement social relie les gens, partout dans le monde

Tout a commencé dans les années 1960. Les frères Albert et Paul Ernst étaient missionnaires au Congo et en Inde. Dans leurs lettres, ils décrivaient à leur sœur Lisbeth, restée à Eupen, la pauvreté extrême et les famines dramatiques qu’ils y rencontraient. Lisbeth tenait une épicerie dans la ville basse d’Eupen. Les récits de ses frères la motivèrent à agir. Avec des personnes engagées de la paroisse Saint-Joseph, elle fonda un « groupe missionnaire » qui collectait des dons en argent et en nature grâce à diverses actions. Une grande affluence était enregistrée lors des expositions missionnaires annuelles à la Toussaint. Pendant cinquante ans, des centaines de bénévoles se mobilisèrent également lors des « collectes de soupe » et de la fête de la forêt pour permettre l’envoi d’aides vers les continents lointains. Cet engagement issu du milieu ecclésial a une longue tradition à Eupen.

Ainsi, l’« Ordre des Franciscaines de la Sainte Famille », fondé en 1857 à Eupen par Joséphine Koch, a durablement marqué la prise en charge des pauvres, des personnes âgées et des malades de la ville. L’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen fut dès le début le lieu d’action de l’ordre. C’est là que Joséphine Koch commença son activité d’infirmière et rassembla autour d’elle un groupe de jeunes femmes. Les sœurs de l’ordre n’étaient pas des révolutionnaires sociales. Elles agissaient concrètement : dans les « écoles d’attente », ancêtres des jardins d’enfants actuels, dans l’éducation des orphelins, dans les soins infirmiers, dans l’accompagnement des familles démunies et des femmes isolées, ainsi que dans la gestion de cuisines pour les pauvres. En mémoire de la fondatrice de l’ordre, l’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen créa en 1991 une fondation. Aujourd’hui, plus de 100 citoyennes et citoyens bénévoles sont encore actifs dans le Josefine-Koch-Service, au service des malades et des seniors de la région.

Les institutions religieuses d’Eupen, ici l’église Saint-Joseph sur l’image, donnent depuis des décennies des impulsions importantes en matière de solidarité et d’engagement social.

Vous pouvez nous trouver ici

Standort

Contact

Haasstraße 47
4700 Eupen