9. Banc – L’héritage vert de l’Association d’embellissement

Bank sei Dank !

Lieu du banc : Moorenhöhe (la hauteur de Mooren)

L’héritage vert de l’Association d’embellissement

« Sur chaque espace libre, plantez un arbre ! » : telle était la devise de Theodor Mooren. En 1881, ce politicien de métier et Rhénan fut nommé maire de la ville d’Eupen. L’une de ses premières actions fut la fondation de l’« Association municipale d’embellissement d’Eupen ». Environ 100 membres bénévoles rejoignirent l’association. Grâce à leurs cotisations, aux dons et aux contributions de tiers, le patrimoine de l’association atteignit 30 000 marks allemands en 1886. Pour la réalisation des projets, les membres apportèrent leurs compétences professionnelles et l’association employa également des chômeurs.

À l’instar de ses modèles rhénans, l’association cherchait à améliorer la qualité de vie des habitants par la création d’espaces verts publics. Sous le mandat de Mooren, de nombreux espaces verts et lieux de détente avec bancs furent aménagés, ainsi que plus de 20 000 plantations. Cela inclut notamment un parc sur le Haasberg, dont le nom officiel rend hommage à son créateur : la « Moorenhöhe ».

Des zones forestières proches de la ville furent également aménagées comme lieux de loisirs. Les bénévoles de l’association tracèrent des sentiers, construisirent des cabanes et des sites de promenade. Pour attirer la population d’Eupen dans la forêt municipale, une première fête forestière fut organisée en 1895, événement qui, depuis, a lieu chaque année à Schönefeld.

Cet engagement collectif rapporta également financièrement. L’amélioration des espaces publics stimula le tourisme. En 1895, Mooren réussit à implanter un établissement Kneipp et déclara Eupen station climatique. En 1930, l’activité thermale rapporta à elle seule 1,5 million de francs belges dans les caisses de la ville. L’héritage vert des membres engagés de l’association façonne encore aujourd’hui le paysage urbain d’Eupen, même si de nombreux espaces verts et plantations ont dû céder la place à la circulation automobile.

La Moorenhöhe reste un symbole de l’héritage vert des citoyens engagés.

Vous pouvez nous trouver ici

Standort

Contact

Moorenhöhe
4700 Eupen