La musique est le langage de l’âme : elle conte des histoires, transmet des passions et transcende le temps et l'espace. Ce sont précisément ces dimensions de la musique que le Novus String Quartet, l’un des principaux ensembles de musique de chambre de Corée, exprimera de manière vibrante tout au long de la soirée au Kloster Heidberg. Acclamé internationalement pour son brio technique et sa modernité d'interprétation, le quatuor emmène le public à la découverte passionnante de trois univers musicaux singuliers : du classicisme viennois naissant aux sonorités profondément personnelles du romantisme en passant par le modernisme éminemment politique.

En écrivant l'opus 33, Haydn a posé de nouveaux jalons pour le quatuor à cordes. Son quatuor en si mineur, en particulier, allie une expressivité passionnée à des éléments novateurs comme le scherzo au lieu du menuet. Isang Yun réunit dans son Quatuor à cordes n° 5 des sonorités d'Asie orientale et des techniques d'avant-garde occidentales. Reflétant son point de vue sur la réunification de la Corée, son œuvre se caractérise par un dialogue tendu entre des motifs anguleux et mélancoliques.

Enfin, le concert sera complété par « De ma vie » de Smetana, qui retrace de manière très intime les principales étapes de sa vie : de la jeunesse au premier amour, jusqu'à la confrontation avec les débuts de la surdité.

Attendez-vous à une soirée musicale émouvante qui reflète les facettes les plus profondes de l'expérience humaine dans une fusion unique de tradition et d'innovation.

Info

20h00 10. octobre 2025 Kloster Heidberg Bahnhofstraße 4 4700 Eupen

Lieu