7. Banc – Le courage civil sauve des vies – L’humanité sous le régime nazi

Bank sei Dank !

Endroit du banc : 6ᵉ banc, Scheiblerplatz – à l’accès au pont pour piétons

Le courage civil sauve des vies – L’humanité sous le régime nazi

De nombreux citoyens courageux accomplirent, pendant la dictature nazie de 1940 à 1944, des actes héroïques dans toute la Belgique, dans le secret. À une époque marquée par la peur, la répression et la persécution, ils ont montré du courage lorsque d’autres se taisaient. Ils n’ont pas détourné le regard, mais ont agi. Tous n’ont pas eu l’honneur de voir leur courage civil reconnu publiquement pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 2006, Anne-Marie Nyssen-Suymens, originaire d’Eupen, reçut la plus haute distinction de l’État d’Israël, « Juste parmi les nations », également au nom de ses parents décédés et d’autres membres de sa famille.
Malgré le danger pour leur propre vie, la famille Suymens a offert pendant plusieurs années un refuge à sept compatriotes juifs réfugiés, les protégeant de la persécution par les nazis. Tous ne purent malheureusement pas être sauvés avant leur déportation dans les camps de concentration.

La distinction fut initiée par Esther Goldfuß, venue d’Israël, elle-même née dans l’une des cachettes de la famille Suymens. Dans sa justification de l’attribution de la médaille, Esther Goldfuß écrivit : « Marie Suymens était un ange à une époque où tant d’autres n’étaient que des loups. »

La charité et le courage furent également incarnés par Jean Arnolds, vicaire à la paroisse Saint-Nicolas d’Eupen et ancien professeur au Collège Patronné d’Eupen – l’actuelle école Père-Damien (PDS).

Il cacha dans son logement paroissial des prisonniers de guerre échappés et les aida à fuir vers l’intérieur de la Belgique. Après son arrestation par les occupants allemands, il fut jugé à Berlin par le tribunal populaire pour « aide à l’ennemi ». Les requêtes en grâce des représentants des Églises belges restèrent sans succès. En 1944, il fut exécuté à la guillotine. L’Église catholique a inscrit Jean Arnolds en 1999 au martyrologe allemand comme témoin de la foi. Ce registre recense les biographies de chrétiens catholiques morts de manière violente pour leur foi.
L’humanité est la plus grande de toutes les vertus.

Vous pouvez nous trouver ici

Standort

Contact

Scheiblerplatz
4700 Eupen